Responsable du service Aide à la Vie Journalière (H/F/X)

L'ASD de Bruxelles recrute: 

Un(e) Responsable du service Aide à la Vie Journalière (H/F/X)

Contexte

Aide & Soins à Domicile de Bruxelles est une entreprise de plus de 300 travailleurs. Elle est composée de 3 départements : le département Aide à la Vie Journalière (AVJ), le département des Soins Infirmiers (SI) et le Centre de Coordination.
Ces trois départements distincts sont complémentaires en termes d’aides et de soins procurés. Le département AVJ propose des services d’aides familiales, d’aides ménagères et de puéricultrices à domicile, le département SI procure des soins infirmiers à domicile et le Centre de Coordination va organiser un plan de soutien continu et pluridisciplinaire autour du bénéficiaire en perte d’autonomie pour répondre à ses besoins multiples, tout en préservant une certaine qualité de vie.
Par la mise en place d’une structure d’encadrement plaçant le bénéficiaire au centre des préoccupations, Aide & Soins à Domicile offre un accompagnement quotidien, organisé et coordonné aux personnes en perte d’autonomie, garantissant ainsi leur bien-être à domicile.
Partenaire actif et relais vers le réseau social, Aide & Soins à Domicile offre une gamme de services nécessaires et utiles aux personnes en situation de dépendance socio-sanitaire à domicile. Aide & Soins à Domicile assure un niveau de compétence et de qualité de service et porte son attention sur les aspects de prévention, d’accompagnement et d’analyse des nouveaux besoins en termes d’aide et de soins à domicile.
Aide & Soins à Domicile de Bruxelles est en constante évolution afin de s’adapter aux besoins de la population pour y répondre au mieux et permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Pour plus d’informations : http://bruxelles.aideetsoinsadomicile.be/fr

Place dans l’organisation

Le Responsable du service Aide à la Vie Journalière rapporte à la Direction Opérationnelle de l’ASD de Bruxelles.

Missions et tâches

GESTION D’EQUIPES : TELEPHONIE & ASSISTANTS SOCIAUX

  • Analyse et supervision des pratiques
  • Création de nouvelles procédures
  • Développement des compétences et coaching
  • Réalisation d’entretiens individuels et d’évaluations
  • Organisation et animation de réunions d’équipe
  • Animation de supervisions
  • Prises de décisions et suivis de leurs applications
  • Gestion des conflits et des plaintes
  • Analyse des besoins en formation
  • Validation des congés

DEVELOPPEMENT ET GESTION DE PROJETS

  • Suivi des activités de son département
  • Création d’outils internes de fonctionnement
  • Création d’outils de gestion
  • Réalisation d’audits internes
  • Mise en place d’un système d’évaluation des pratiques
  • Processus de standardisation des pratiques
  • Informatisation des pratiques « papiers »

ADMINISTRATION ET GESTION ASD

  • Détermination des compétences nécessaires au développement de son secteur d’activité
  • Participation au processus de recrutement de son département

MISSIONS TRANSVERSALES

  • Collaboration permanente avec l’ensemble des services internes de l’ASD Bruxelles
  • Relais d’informations vers les instances compétentes de l’ASD Bruxelles
  • Implication et participation dans les dynamiques de partenariats et de réseau
  • Faire la promotion et être garant du fonctionnement et des valeurs ASD Bruxelles
  • Représenter l’ASD Bruxelles au sein de la FASD et d’autres institutions (conseil consultatif, fédération, etc.)

Profil

  • Expérience en gestion d’équipe
  • Être organisé, rigoureux, proactif et autonome
  • Aptitude à la communication orale, à la rédaction écrite, à l’esprit de synthèse et au partage de l’information
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de prise de position
  • Faire preuve de leadership
  • Capacité à accompagner le changement
  • Maîtriser le package Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook…)
  • Disposer ou être prêt à acquérir une bonne connaissance de la structure, des départements de l’ASD et du réseau médico-social bruxellois

Offre

Contrat à durée indéterminée
Régime : 38h/semaine
Entrée en fonction : le plus rapidement possible

Intéressé(e)?

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 21/12/2018 à l’attention de Chiraz Dhaouadi, Responsable du service des Ressources Humaines - Aide & Soins à Domicile Bruxelles – Rue Malibran 53 – 1050 Bruxelles ou via l’adresse mail recrutement.bxl.avj@fasd.be.