Un peu d'histoire : nos débuts à Marche-en-Famenne

Un peu d'histoire : nos débuts à Marche-en-Famenne
Naissance du premier centre de soins infirmiers à domicile

C’est en 1969 que la Croix Jaune & Blanche du Luxembourg voit le jour avec le premier centre à Marche-en-Famenne.  Encouragé par les résultats favorables obtenus, un second centre est ouvert à Arlon au mois de septembre de la même année, avec l’aide de la Mutualité Chrétienne. Très vite, la nouvelle association va s’étendre géographiquement et accroître le nombre de ses travailleurs. 

En 1970, il est décidé de créer une Association Provinciale qui sera affiliée à la Fédération Nationale.  Cette A.S.B.L. sera effective le 16 mars 1971.  Les infirmières sont alors au nombre de 22 réparties entre Arlon, Marche-en-Famenne et Bertrix.  Deux secrétaires assurent le travail administratif et les permanences téléphoniques. 

En 1972, deux centres supplémentaires voient le jour : Vielsalm et Bastogne.  Le nombre d’infirmières a sensiblement augmenté et s’approche des 40 personnes.  Quatre secrétaires sont réparties sur deux centres et assurent l’ensemble les tâches administratives et la permanence pour toute la province.

Fin de l’année 1975 émerge pour la première fois l’idée d’une coordination entre les différents services d’aide à domicile à laquelle la Croix Jaune & Blanche adhèrera au niveau provincial.

1978 voit le regroupement des centres de Bastogne et Vielsalm en un nouveau centre établi à Houffalize.

1979 marque l’ouverture du centre de Hotton pour les régions de La Roche et Barvaux. 

En 1980, le centre d’Arlon se scinde en deux pour donner naissance au centre de Etalle. 

En 1981, soit dix ans après sa création, l’ASBL compte un total de 115 infirmières réparties sur les sept centres que nous connaissons encore actuellement.  

Aujourd'hui, ce sont 280 infirmier(ières) et aides soignant(e)s qui soignent en moyenne 2600 patients par mois sur toute la Province du Luxembourg et les communes de Somme-Leuze, Rochefort et Lierneux.

L’évolution de la Croix Jaune et Blanche du Luxembourg a été possible grâce à l’engagement de toute une équipe et le désir, toujours présent, d’offrir des soins de qualités par un personnel motivé et formé.  Chaque phase de cette évolution a conduit à une meilleure structure, un encadrement plus important et une collaboration de chacun des membres du personnel.  Depuis, le nombre de soins a augmenté, le nombre d’infirmier(iére)s et d’aides soignant(e)s également mais l’essentiel reste ce souci permanent d’apporter aux malades les soins nécessaires à sa guérison et la chaleur humaine indispensable à toutes relations d’aide.

Il faut également souligner la part active qu’a prise la Mutualité Chrétienne de la Province du Luxembourg dans la construction de la Croix Jaune & Blanche.  Sans son appui constant, sans le soutien financier qu’elle a assuré dès le départ, nous n’aurions probablement pas été aussi loin.  Cette relation presque filiale n’a pourtant pas eu pour effet que l’association soit restée fermée à toute autre philosophie morale, politique ou religieuse et la Croix Jaune & Blanche a toujours accueilli toutes les autres tendances avec un esprit d’ouverture ...cet esprit qui a été conservé lors du changement de dénomination et qui nous anime toujours depuis les premiers soins effectués par le centre de Marche-en-Famenne en 1969 par nos pionnières en deux chevaux.