Soins infirmiers

Le département des soins infirmiers est composé d’infirmier(e)s et d’aides-soignant(e)s. Nos spécialistes vous dispensent des soins des plus simples aux plus techniques. La prise en charge est assurée 7j/7 – 24h/24.

Contactez-nous pour plus d'informations

Contactez-nous

asdlux Infirmière et voiture
Infirmières coordination asdlux

Aide-soignante asdlux

 

Soins adaptés à vos besoins

Vous quittez l'hôpital, votre état de santé à domicile nécessite des soins selon une prescription de votre médecin traitant.
Le personnel soignant d'Aide & Soins à Domicile se rendra à votre domicile pour y dispenser des soins, y compris les plus techniques, dans un respect strict de la stérilité : toilettes, injections, pansements, mais aussi installation et surveillance de perfusion, sondages, alimentations parentérales, prises de sang...
En collaboration constante et étroite avec votre médecin traitant.

Expertise

Grâce à une formation continue en compétences techniques et relationnelles, le personnel soignant se met à votre service pour vous offrir des soins de qualité.
Nos infirmier(ère)s suivent également des formations spécialisées au niveau des soins palliatifs, des soins de plaie et du diabète.
Dans le cadre de la prise en charge des soins de plaies par la Thérapie par Pression Négative (T.P.N), notre personnel soignant, formé en continu, assurera vos soins au quotidien en étroite collaboration avec l’équipe hospitalière, votre spécialiste et votre médecin traitant.
Certains membres du personnel sont spécialisés en éducation du diabète et collaborent avec les Maisons du Diabète situées sur la Province du Luxembourg.
Le personnel est encadré par une infirmière-chef pour chaque centre.

Continuité des soins et force d'une équipe

Les soins sont effectués chaque jour de l'année, week-end et jours fériés compris, plusieurs fois par jour si nécessaire grâce à une équipe qui se relaie constamment.
Ils sont assurés entre 7h et 21h.
Lors du relais, un rapport est toujours réalisé afin d'assurer la continuité des soins.
Grâce à notre permanence téléphonique 24h/24, 7 jours/7, les soins sont assurés aussi en urgence.
Pour les patients bénéficiant de soins palliatifs, le personnel soignant assure une prise en charge continue 24h/24.

Infirmier(ère) et aide-soignant(e) : travailleurs complémentaires

L'aide-soignant(e) est un(e) professionnel(le) diplômé(e) qui effectue des actes d'hygiène délégués et supervisés par l'infirmier(ère).
Elle permet ainsi à l'infirmier(ère) de se consacrer aux patients ayant une pathologie plus "lourde".

Un travail en réseau

L'infirmier(ère) accomplit ses missions au domicile en complémentarité avec la famille, les aides-soignant(e)s, les aides familiales, les aides ménagères, les gardes à domicile...
L'infirmier(ère) se concerte avec tous les autres intervenants du domicile de manière à assurer une prise en charge globale du patient, dans le cadre de contacts directs ou de réunion de coordination autour du patient.
Le personnel travaille en collaboration avec les professionnels des soins palliatifs de deuxième ligne, les professionnels de la Santé Mentale, les hôpitaux de la Province, le service social des mutualités et des CPAS...

Tarif

Les tarifs sont basés sur la réglementation INAMI en vigueur. Un ticket modérateur est demandé.


Si vous êtes affiliés à la Mutualité chrétienne du Luxembourg, le ticket modérateur est intégralement remboursé.

 

Territoire couvert

Notre personnel soignant est présent sur toutes les communes de la Province de Luxembourg via nos 6 centres :