Faire et défaire ...

Faire et défaire ...

Toute une procédure ! 

Article rédigé par Anne-Sophie Paquet - Chargée de missions Aide & Soins – Secteur Soins infirmiers

Ces 4 dernières semaines ont été plutôt « chamboulées » de mon côté...

Là où je me levais bien avant le soleil, maintenant, je me lève après lui...

Là où je courrais de réunion en réunion, maintenant je jongle entre mon pc et ma fille de 8 ans, seule car mon mari doit se rendre sur son lieu de travail puisqu’il exerce une fonction dite « essentielle » ...

Là où j’étais toujours entourée, je me retrouve seule... Seule face à ces procédures de soins que je dois rédiger, seule sans ma chère collègue de bureau qui a toujours un « tips » à me filer...

Et pourtant, je ne m’ennuie pas ! Que du contraire ! Mes journées sont chargées, intenses et denses...

La majorité de mon travail, ces dernières semaines, a consisté en la rédaction de procédures de soins, de « guidelines » comme disent les anglais...

Tout a commencé lorsqu’un directeur soins infirmier d’un centre régional ASD nous a transmis une procédure sur les masques chirurgicaux qu’il avait rédigée. Il n’y avait pas de demande précise si ce n’est « qu’en pensez-vous » ?

J’ai alors cherché sur le site de “Sciensano” (NDLR : l’ancien Institut de Santé Publique) pour étoffer ladite procédure de recommandations « scientifiquement validées ». Puis, le SPF Santé Publique a posté sur sa page Facebook un patron pour coudre des masques en tissus en émettant quelques conseils... Et voilà une nouvelle procédure en route...

Afin que la procédure sur l’utilisation des masques chirurgicaux soit abordable pour tous les travailleurs, le secteur de l’aide à la vie journalière (AVJ) – peu voire pas du tout habitué à utiliser du matériel de protection – a demandé qu’elle soit « vulgarisée » pour une meilleure compréhension. Il faut bien avouer qu’en soins infirmiers, nous sommes férus d’un certain jargon...

Donc, en collaboration avec Audrey Maigre, mon homologue pour le secteur AVJ, nous avons imaginé une plaquette explicative détaillant, schémas à l’appui, chacune des étapes de ladite procédure. Réalisée, la plaquette nous plaisait mais semblait un peu longue… 10 minutes d’appel via Teams et l’idée suivante pointait son nez : « et pourquoi pas un poster que les services pourraient afficher ? » Non, contentes de cela, nous dégottons une vidéo pas trop mal, disponible sur YouTube… Allez zou, on ajoute un petit QR code ! Tout ça, bien entendu, en veillant sur nos filles respectives… fichu confinement !

Fini, pensez-vous ? Bien sûr que non ! Nous vivons une crise sanitaire sans précédent dans l’histoire moderne, à chaque instant son problème et sans doute... sa procédure !

Parallèlement aux recommandations en termes de matériel de protection, la question de la priorisation des soins est arrivée !

Situation exceptionnelle... mesures exceptionnelles : nous devons réduire l’exposition au risque de contamination et participer à l’endiguement de cette épidémie.

Le secteur AVJ ayant dû s’y atteler aux premières heures du confinement, nous avons eu de nombreux échanges (entre SI et AVJ) ainsi qu’avec mon homologue à la FCSD.

Oui mais problème : nous, les praticiens de l’art infirmier, avons une obligation de continuité de soins... Et voilà une nouvelle « procédure » est en route !

Une ? C’est ce que nous avions défini, au départ, avec les directions soins infirmiers des 9 centres régionaux ASD. Vu tous les éléments de cette procédure, nous avons décidé de la scinder... en 3 ! Ces procédures portent, non seulement sur l’organisation des tournées, mais également sur les prises en charge des bénéficiaires atteints ou non de Covid-19.

Mais pour y parvenir, outre les différentes étapes décrites ci-dessus, il a fallu écrire, supprimer, réécrire, s’adresser à Sciensano pour s’assurer que nous n’allions pas à contre-sens de leurs recommandations et puis encore compléter et modifier jusqu’à quelques instants avant l’envoi aux ASD.

C’est tout, pensez-vous ?! Que neni !

Peu après, une idée a germé dans la tête de Julien Bunckens, notre directeur général : “si on faisait une vidéo pour le secteur AVJ afin que les travailleurs puissent appréhender comment mettre un masque et l’ôter en toute sécurité”.

Mais quelle bonne idée que voilà ! 

Me voici repartie dans mes procédures à, non plus écrire, mais à filmer cette fois ! Bon, alors, j’ai besoin d’un masque… problème : c’est une denrée rare !

Quelques appels, e-mails plus tard : Marilyne Vega, infirmière-cheffe à l’ASD de Verviers, a accepté de faire le job... et même plus ! Elle a tourné une deuxième vidéo pour montrer comment enlever des gants souillés en toute sécurité. Génial ! Quelle magnifique initiative !

Et l’étape suivante, vous l’aurez compris, fût : « nous devrions en faire d’autres ! »

Une pour revêtir et ôter une surblouse et deux autres de « séquençage » d’habillage et déshabillage avec le matériel de protection (masque, surblouse et gants). Maryline s’exécute (parfois à plusieurs reprises... hé oui faire et défaire...) et produit des vidéos d’un contenu de qualité, avec les moyens du bord. C’est malheureusement l’heure de la débrouille dans ce fichu contexte !

Mais je retiendrais de cette période de confinement envahie par les e-mails, les WhatsApp, Teams et autres incursions qui mettent mes nerfs à rude épreuve (et qui nous paraîtront drôle dans un avenir pas si lointain), le magnifique travail d’équipe qui se crée et se réinvente chaque jour.

Mais plus que jamais : ENSEMBLE & pour vous !

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P.S. : à la suite de la rédaction de ce billet d’humeur, je décide unilatéralement de supprimer le mot « procédure » de mon vocabulaire