Dernier changement vers l'heure d'hiver ?

Dernier changement vers l'heure d'hiver ?

Allons-nous vers la fin du changement d’heure en 2019 ?

 La Communauté Européenne souhaite supprimer le changement d’heure et invite les Etats à prendre leur décision en faveur de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver avant avril 2019. 

Quelles sont les conséquences de cette décision sur notre vie de tous les jours ? 

Il faut avant tout se pencher sur les éphémérides pour bien comprendre les effets qu’auront l’heure d’été ou l’heure d’hiver au solstice d’hiver et d’été, c’est-à-dire le jour le plus long et le plus court de l’année.

 
Au solstice d’hiver :

Aide et Soins à Domicile en Province de Luxembourg

Au solstice d'été :

Aide et Soins à Domicile en Province de Luxembourg

Conserver l’heure d’été tout au long de l’année nous apportera des hivers où le soleil ne se montrera qu’aux alentours de 9h15 pendant plus de deux mois, de début décembre à fin janvier et jusqu’à 9h45 au moment du solstice, le lever et le coucher étant le moment où le soleil se trouve à moitié sur la ligne d’horizon.  

Pour le personnel de l’ASD, cela pourrait poser un problème de sécurité, avec un risque accru d’accidents dû au manque de lumière et de visibilité.  Ce sera d’ailleurs le cas pour tous les secteurs où le travail s’effectue en extérieur.

Conserver l’heure d’hiver, inversement, nous obligerait à nous protéger des rayons trop matinaux du soleil vers 4h45 et jusqu’à 4h30 au moment du solstice.  Les soirées seront moins longues puisque le soleil se coucherait alors vers 21 heures au moment du solstice d’été.

Il n’y a donc pas de système idéal, le meilleur étant peut-être celui du changement d’heure actuel.

Des situations bien différentes d’un pays à l’autre en Europe

Il faut savoir que l’heure de lever et de coucher du soleil varie fortement d’une région à l’autre de l’Europe. 

Quelques exemples :

Berlin

Au solstice d’hiver :  le soleil se lève vers 8h15 et se couche avant 16h00 (heure d’hiver)

Au solstice d’été :  le soleil se lève à 4h45 et se couche à 21h33 (heure d’été). 

Il n’est donc pas étonnant qu’ils aient voté en masse pour conserver l’heure d’été tout au long de l’année. 

Rome

Au solstice d’hiver : le soleil se lève vers 7h30 et se couche vers 16h50 (heure d’hiver). 

Au solstice d’été : le soleil se lève à 5h30 et se couche à 20h50 (heure d’été !). 

Stockholm

Au solstice d’hiver : le soleil se lève à 8h45 et se couche à 14h50 (heure d’hiver) !

Au solstice d’été : le soleil se lève à 3h30 et se couche à 22h10 (heure d’été)

Une enquête Européenne peu connue

Nous avons été invités à nous prononcer lors d’une enquête européenne sur le site de la Communauté Européenne « europa.eu » entre le 4 juillet et le 16 août mais bien peu d’entre nous étaient informés de ce droit.  L’enquête s’est clôturée le 16 août avec 4,6 millions de réponses.  Il semblerait que sur ces 4,6 millions d’européens, 3 millions sont allemand.  On ne pourrait pas à proprement parler d’un consensus européen.  Il n’empêche que la plupart des Etats, ainsi que le Parlement Européen, seraient favorable à une suppression de l’heure d’hiver. 

 Le Parlement Européen souhaiterait laisser chaque pays décider pour lui-même quel créneau horaire il souhaite conserver entre l’heure d’hiver ou l’heure d’été.

Nous devrions avoir assez rapidement la décision pour notre pays puisque cela serait déjà en application en 2019.  Nous pourrions donc vivre notre dernier hiver à l’heure d’hiver … !